Ferdinand Hodler (1853-1918)
Prairie de printemps au pied du Salève, 1888
Huile sur toile
Signée : F Hodler ; annotée au revers par l’artiste : à Mademoiselle Louise Ja(c)ques par sentiments de reconnaissance F. Hodler.
80,5 x 100,5 cm
Hodler a réalisé plusieurs paysages de la campagne au pied du Salève en 1888. La composition est audacieuse dans la mesure où elle combine un gros plan des fleurs de prairie délicatement colorées au premier plan avec les affleurements calcaires du Salève au-delà. Le spectateur découvre les fleurs comme s’il était lui-même au niveau du sol, allongé dans l’herbe. La façon dont Hodler encadre la composition, en coupant le bas des tiges des fleurs, donne une impression d’immédiateté. Les scabieuses rose pâle et bleu-violet sont entrecoupées d’herbes et la façon dont elles sont peintes est impressionniste. Plutôt que de se limiter à une représentation fidèle de la nature, Hodler voulait que ses paysages suscitent des émotions chez le spectateur. Il a ainsi déclaré : « La peinture ne peut représenter que des sensations, et il faut que celles-ci soient fortes, pures, non estompées, pour se transmettre directement de la surface au spectateur par la forme et la couleur.« Comme l’atteste une dédicace de sa main au verso de la toile, Hodler a offert ce tableau à sa belle-sœur Jeanne-Louise Jacques.