Jacques-Elie-Abraham Hermanjat (1862-1932)
Nature morte aux pommes, 1922
Tempera sur toile
Signée et datée en bas à droite : A. Hermanjat 22 ; signée et datée au revers : A. Hermanjat / Août 1922
45 x 60 cm
D’inspiration cézanienne, cette nature morte savamment construite met en scène un pot en grès, des pommes et un torchon qui, posé sur la table, apporte une touche plus claire à la composition, soulignant le vert et le rouge des fruits. Hermanjat entretient en effet d’étroits liens avec les avant-gardes françaises et figure parmi les premiers artistes suisses à s’inspirer de de Paul Cézanne et des peintres fauves.
Formé à Genève auprès de Barthélemy Menn et d’Auguste Baud-Bovy, Hermanjat se fait connaître principalement pour ses scènes orientalistes. En 1886, il se rend pour la première fois à Alger avant d’effectuer plusieurs autres séjours dans les pays du Maghreb. Il y peint des paysages désertiques, des scènes de la vie quotidienne ainsi que des portraits de locaux. En 1896, il revient toutefois s’établir définitivement en Suisse, renonçant aux sujets orientaux qui ne trouvent pas grâce aux yeux du public qui leur préfèrent les vues alpines. Comme nombre de ses contemporains, il se consacre alors à l’exécution de paysages suisses.