Jacques-Laurent Agasse (1767-1849)
Sortie à cheval, possiblement Mademoiselle Cazenove
Huile sur toile
Signé des initiales en bas à gauche : J.L.A.
71 × 92 cm


Agasse commence sa carrière dans sa ville natale de Genève, collaborant parfois avec des artistes locaux, également représentés dans la collection, tels que Wolfgang Adam Tœpffer et Firmin Massot, mais il passe pourtant la plus grande partie de sa vie en Angleterre et c’est à la période anglaise que l’œuvre actuelle appartient. C’est à Genève qu’Agasse rencontre celui qui va devenir son principal mécène, l’enthousiaste éleveur de chevaux George Pitt, futur Lord Rivers, et en 1800, sous ses encouragements, il part pour l’Angleterre où l’artiste passe le reste de sa carrière en tant que peintre à la mode et à succès de chevaux et de chiens pour la noblesse. L’identité de l’élégante qui figure sur ce tableau reste un mystère. Elle a été identifiée comme Emma Powles, une compatriote suisse vivant en Angleterre, et comme Mademoiselle Cazenove, peut-être une cousine de l’artiste, mais étant donné que dans les entrées de 1835 et 1842 du catalogue manuscrit de ses œuvres, le peintre ne fait référence à la personne assise que comme ‘la dame à cheval’, la question reste ouverte. Il s’agit d’une composition appréciée d’Agasse puisqu’on en connaît au moins trois versions, la plus ancienne datant de 1808 étant dans un format plus grand, en demi-longueur.